3e vague du coronavirus : Gentiny Ngobila hausse le ton et interpelle les Kinois

Actualité

*Le nombre des provinces affectées par le coronavirus est passé depuis la semaine dernière de 23 à 24 avec la Lomami qui a enregistré son 1er cas. L’annonce en a été faite par le gouverneur intérimaire de cette province jeudi 10 juin. La 3e vague du Covid-19 en RDC est donc pris sa vitesse de croisière. Le nombre de patients est en train de grimper, particulièrement à Kinshasa où, selon le secrétariat technique de la riposte, le nombre de patients grimpe avec plus de 80% des lits occupés dans les centres de traitement. Par ailleurs, le même secrétariat technique prévient et annonce la survenue des nouveaux symptômes observés avec cette 3e vague. Il s’agit notamment des crachats du sang.

**Venons-en maintenant à la campagne de vaccination contre le coronavirus, à la date du 8 juin le cumul des personnes vaccinées contre le coronavirus était de 29 262 personnes dont 6 408 au sein du système des Nations unies en RDC.

Alors, concernant le tableau épidémiologique depuis le début de la crise le 10 mars 2 020, le pays a notifié avant la fin du week-end dernier, 34 695 cas de Covid-19 confirmés, 831 décès, 27 823 personnes guéries et 6 041 personnes en soins.

Question 

Les vaccins anti-Covid-19 ont été mis au point en très peu de temps. Comment pouvons-nous être certains qu’ils sont sûrs ?

Réponse de l’OMS : le processus de mise au point et d’approbation des vaccins contre le coronavirus a été accéléré tout en maintenant les normes les plus élevées. Les fabricants et les chercheurs ont bénéficié de l’expérience acquise au fil des décennies dans la mise au point de vaccins contre d’autres maladies, y compris Ebola. Cela a permis de mettre au point les vaccins contre le Covid-19 et de les évaluer pleinement dans le cadre des essais cliniques beaucoup plus rapidement qu’auparavant. Les investissements sans précédents réalisés par les gouvernements et le secteur privé ont permis de mettre au point et de produire les vaccins moins d’un an après l’annonce de la pandémie.

Action de partenaire

Le gouverneur de Kinshasa appelle les Kinois et Kinoises au respect des mesures barrières pour faire face à la 3e vague du coronavirus.

Excellente écoute :

/sites/default/files/2021-06/140621-p-f-coronafullweb.mp3

 

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner