Sénat: le projet de loi portant prorogation de l'état de siège votée

Le sénat a adopté lundi 21 juin le projet de loi portant prorogation pour une durée de 15 jours de l'état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri. Ce projet de loi avait été présenté à la chambre haute du Parlement par le ministre d'Etat ministre du Développement rural.  Cette deuxième prorogation va permettre au gouvernement à poursuivre les efforts d'éradication de l'insécurité qui y règne depuis plusieurs décennies. 

Sur 108 sénateurs qui composent la chambre haute, 85 ont pris part au vote. Le ministre François Rubota assure que tous à l'unanimité ont voté pour proroger l'état de siège, dont le projet de loi portant modalités d'application est déjà déposé à l’Assemblée nationale. 

Pour assouplir la prorogation de l’état de siège, le président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo, promet de s’impliquer pour que l'Assemblée nationale vote aussi la loi d’habilitation du gouvernement. 

Le ministre des Transports, Cherubin Okende, a présenté à la plénière du Sénat, six lois de ratification de l’aviation civile en vue de permettre à la RDC de sortir d’enclavement et de la liste noire de l'Union européenne dans le secteur aérien.  

 

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: