COVID-19 en RDC : le deuxième type de vaccin attendu dans près de 3 mois ( Ministre)


Le ministre national de la Santé, Jean-Jacques Mbungani, a annoncé mardi 22 juin à Matadi que la RDC recevrait le deuxième type dans près de trois mois.

En séjour au Kongo-Central depuis dimanche dernier, Dr Jean-Jacques Mbungani a affirmé que « pour balayer la psychose autour du vaccin, le gouvernement offrira à la population la possibilité de choisir elle-même le vaccin de son choix parmi plusieurs qui seront proposés ».

« Avec la facilité Covax qui est le programme international qui vient en appui à plusieurs pays pour le vaccin, nous aurons rapidement des doses à la fin du mois de juin/début juillet pour continuer les deuxièmes doses des personnes qui se sont faites vaccinées. Il n'y a aucune crainte, dans deux ou trois mois, nous aurons d'autres types de vaccin. Parce que, nous devons dédramatiser le côté peur par rapport à la vaccination en cours en offrant à notre population la possibilité de choisir le vaccin qui convient », a expliqué le ministre de la santé.

Il a fait savoir que le premier lot des vaccins AstraZeneca contre la COVID-19 que la RDC a reçu sera périmé au plutard le 11 juillet prochain :

« Les doses actuelles vont aller en date pour être périmées au plus tard au 11 juillet. Il y a un premier lot qui sera périmé le 24 juin, puis le 27 juin le deuxième lot, et le troisième lot c'est pour le 11 juillet. Nous avons commencé la vaccination dans notre pays le 19 avril de cette année».
Selon lui, cette opération avait « pris un peu de retard à cause d'un doute qu'il y avait au niveau international par rapport au vaccin qui est communément donné actuellement dans notre pays. Mais depuis lors, nous avons un peu plus de trente mille vaccinés sur la République et plusieurs sites, que nous allons renforcer également ».

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner