Haut-Katanga : l’assemblée provinciale exige la levée des barrières routières à Likasi


L’assemblée provinciale du Haut-Katanga a tenu sa plénière mercredi 23 juin à Likasi, au lieu de Lubumbashi.

Par ce geste, les députés provinciaux ont voulu se rapprocher de leurs électeurs pour bien cerner leurs problèmes. C’est entre autres, l’insécurité et les tracasseries routières.
La ville de Likasi est confrontée à plusieurs difficultés dont celles relatives à la résurgence de l’insécurité, au délabrement des routes, à l’accès difficile à l’eau potable et à l’électricité, à la prise en charge des personnes souffrant de la Covid 19 et à la tracasserie routière. Toutes ces questions ont été soulevées par les députés provinciaux au cours de la plénière de mercredi à Likasi. 

Invité pour la circonstance, le maire de Likasi, Idesbald Petwe a promis d’y apporter des solutions dans la mesure du possible, notamment sur le plan de la sécurité et des infrastructures.  Conviés aussi à la plénière, les responsables de la SNEL se sont engagés à améliorer la desserte en énergie électrique notamment à l’université de Likasi. 

Sur le plan de la santé, il a été constaté que le centre de prise en charge des personnes souffrant de la Covid-19 n’est pas équipé. Conséquence, les malades sont souvent transférés à Lubumbashi.
Le maire de Likasi, Idesbald Petwe a rassuré les députés provinciaux que ce centre sera bientôt équipé avec l’appui du ministère provincial de la santé. 
Les députés provinciaux ont aussi dénoncé les cas de tracasseries enregistrés à certains postes de péage installés dans la ville de Likasi, notamment au poste situé à environ deux kilomètres de  l’usine de production de ciment. L’assemblée provinciale a demandé qu’il soit tout simplement enlevé. 

La société civile locale a enfin salué cette mesure et souhaite qu’elle soit effectivement exécutée pour le bien des habitants de la ville montagneuse. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner