Près de 6 millions de doses supplémentaires des vaccins contre le Covid-19 attendues en RDC

Actualité

*Situation épidémiologique de Covid-19 toujours préoccupante en RDC. Jeudi dernier, 458 nouveaux cas ont été notifiés, 2 décès contre 22 cas de guérison. Sur les 458 cas, 377 étaient de Kinshasa. Des informations fournies par l’équipe de riposte le vendredi 25 juin. Et d’après la même source, 151 voyageurs entrants ont été testés positifs au cours des deux dernières semaines.

**Et du côté de la campagne de vaccination, une annonce du ministre de la Santé : la RDC attend recevoir dès ce mois de juillet 5 millions 900 mille doses supplémentaires des vaccins contre le Covid-19. En attendant, le Sud-Kivu a réceptionné la semaine dernière un nouveau lot de 3 000 doses du vaccin AstraZeneca. Et cela, après un premier lot de 41 000 doses. Jusqu’au jeudi 24 juin 2 021, le Sud-Kivu avait vacciné plus de 3000 personnes.

***Enfin, un mot sur l’Afrique, le continent a affiché la semaine dernière un cumul de plus de 3 millions 800 mille cas de Covid-19 confirmés, plus de 93 mille décès cumulés et près de 3 millions 400 mille guérisons cumulées également. L’Afrique australe avec l’Afrique du Sud, l’Afrique de l’Est et du Nord sont les régions les plus affectées.

Question 

Ouvrons encore l’ouvrage du Dr. Michel Muvudi : 100 questions-réponses et tirons la question n0 41 : qu’est-ce qui arrive lorsqu’on transfuse le sang d’une personne affectée par le Covid-19 ?

Réponse/Il n’y a pas encore des cas connus de contamination au coronavirus par la transfusion sanguine. Le virus entier de Covid-19 ou ses parties ne sont retrouvés que très rarement dans le sang. Le virus de Covid-19 se retrouve principalement dans les sécrétions respiratoires.

Action de partenaire

Le Sud-Kivu a réceptionné, je l’ai dit plus haut, son 2e lot de vaccins AstraZeneca, jeudi dernier. Terminons donc ce premier rendez-vous de la semaine par ces propos du ministre de la santé de cette province, Cosmos Bishisha, au téléphone de Cynthia Bashizi.

Excellente écoute :

/sites/default/files/2021-06/280621-p-fcoronafullweb.mp3

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner