Maniema : la prison centrale et le palais de justice de Kindu manquent de toitures


La prison centrale et le palais de justice de la ville de Kindu (Maniema) manquent de toitures. Le ministre provincial de la justice et droits humains, Lumumba Diheke l’a fait savoir mardi 6 juillet lors de sa visite dans la maison carcérale et au palais de justice. 

A la prison centrale de Kindu, a-t-il indiqué, le bâtiment suinte partout et les détenus manquent aussi de ration alimentaire : 

« J'ai déploré l'état des conditions dans lesquelles le personnel judiciaire est en train de travailler et là, nous avons constaté que les toitures manquent. Les conditions ne sont pas du tout bonnes. Et à la prison également, quand il pleut, c'est à la belle étoile que tous les prisonniers dorment. Ils déplorent leurs conditions tant sociales qu’administratives. Ils sont en train de manger une seule fois et puis il n'y a pas de produits pharmaceutiques. Quand quelqu'un tombe malade, s'il n'a pas de famille, il peut même perdre la vie ». 

M. Lumumba Diheke compte réhabiliter un bâtiment inachevé à Basoko, afin que le palais de justice y abrite : 

« Quand vous arrivez au palais de justice, vous ne saurez même pas comment identifier que c'est ici palais de justice. Et il y a également un bâtiment qui est inachevé au niveau de Basoko. Ce bâtiment-là pourrait aider vraiment pour le tribunal de grande instance avec le parquet près le tripaix. Le tripaix également et ses instances là pourraient se retrouveraient là-bas, mais malheureusement ce bâtiment est inachevé ». 

Lire aussi sur radiookapi.net: