RDC : plus de 68 000 personnes vaccinées contre le Covid-19 en RDC au 5 juillet 2 021

Actualité

*Campagne de vaccination, c’est par là que nous ouvrons cette édition, 68 155 personnes déjà vaccinées contre le coronavirus dans 11 provinces. 66 562, première dose ; 1 593, deux doses. Ce bilan est valable à la date du 5 juillet 2 021 et toutes ces personnes ont été vaccinées avec le produit AstraZeneca.

**Dans le même registre, la Russie se propose de soutenir et d’accompagner la RDC dans le programme de vaccination anti-Covid-19. Cette volonté des Russes a été rapportée par M. Jean Ruiz, de la société Africom et représentant des intérêts de la Russie en République démocratique du Congo au cours d’un entretien mardi dernier à Kinshasa avec la vice-ministre de la Santé, Mme Véronique Kilumba. Cet accompagnement pourra se traduire, selon la source, par l’envoi en RDC du vaccin anti-Covid-19 russe Sputnik.

***Passons maintenant à l’évolution épidémiologique pour fermer cette page de nouvelles, les chiffres notifiés par l’équipe de riposte pour mercredi dernier, 314 nouveaux cas confirmés sur 4 719 échantillons testés. 4 décès et 46 cas de guérison ont également été enregistrés le même jour. Avec ces nouvelles données, à cette date, le cumul des cas depuis le 10 mars 2 020 est passé à 43 333 cas confirmés dont 1 cas probable. Au total aussi le cumul des cas de décès est passé à 973 et celui des personnes guéries, à 28 570.

Question 

Ai-je besoin du vaccin si j’ai déjà contracté le Covid-19 ?

Réponse: si la maladie n’a pas été confirmée par un test, c’est difficile à dire. Pour les personnes qui ont été atteintes par le coronavirus de façon certaine, il n’y a aucune raison de les exclure de la vaccination. Cependant, compte tenu de la pénurie de vaccins, il est logique de donner priorité aux personnes qui n’ont pas été infectées auparavant. Le Covid-19 confère une immunité pendant quelques mois.

Action de partenaire

Bouclons cette dernière édition de la semaine en revenant sur le message du ministre provincial intérimaire de la santé du Kasaï en rapport avec la montée du Covid-19 dans sa province. A partir de Tshikapa, Jean Kabamba est au téléphone de François Kadima.

Excellente écoute :

/sites/default/files/2021-07/090721-p-f-coronafullweb.mp3