Covid-19 en RDC : le gouvernement observe une tendance à la baisse depuis la semaine dernière

Actualité

*3e vague de coronavirus en RDC, la semaine dernière s’est terminée sur une note d’espoir avec l’annonce, par le gouvernement, d’une diminution progressive de cas de contamination. Selon le ministre de la santé publique, Hygiène et Prévention, Jean Jacques Mbungani Mbanda, cette embellie des indicateurs dans la lutte contre la propagation du variant Delta est le résultat de la mise en œuvre des mesures prises par le gouvernement.

**Alors, 361 nouveaux cas de Covid-19 ont été notifiés pour la journée du vendredi 9 juillet 2 021 : 133 à Kinshasa, 112 au Nord-Kivu, 55 au Kongo Central, 28 dans le Haut-Katanga, 17 dans le Haut-Uélé et 16 dans le Lualaba. Le cumul des cas à cette date depuis le 10 mars 2 020, était de 43 694 cas confirmés, 979 décès et 28 601 personnes guéries.

***Enfin, lutte contre le coronavirus au Parlement, les députés nationaux sont soumis depuis la semaine dernière à une campagne de dépistage volontaire. Cette campagne vise aussi le personnel administratif. Une action initiée par le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso Nkodia Pwanga.

Question 

Les femmes enceintes peuvent-elles être vaccinées par un vaccin contre le coronavirus ?

Selon l’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé, une agence publique belge, toutes les femmes enceintes devraient idéalement être vaccinées en priorité en raison du risque accru de Covid-19 sévère pour la mère et d’accouchement prématuré

Action de partenaire

A Kananga au Kasaï-Central, pour suivre le coordonnateur du Programme élargi de vaccination, docteur Charles Kabasele. Au micro de François Kadima, le médecin parle du vaccin anti-Covid-19 AstraZeneca.

Excellente écoute :

/sites/default/files/2021-07/120721-p-f-coronafullweb.mp3