Covid-19 : la situation de plus en plus préoccupante au Nord-Kivu

Actualité

* Campagne de vaccination anti-Covid-19 en RDC, c’est par là que nous commençons, de nouvelles doses d’AstraZeneca et d’autres types de vaccins ont été annoncés. Annonce faite jeudi dernier par le ministre de la santé au moment où la campagne de vaccination démarrée le 19 avril a été interrompue dans plusieurs provinces du pays à la suite de la rupture des stocks d’AstraZeneca, le seul vaccin qui était jusque-là utilisé en République démocratique du Congo.

** Alors, concernant le tableau épidémiologique, nous avons les chiffres du jeudi 15 juillet de la semaine dernière. Le secrétariat technique de la riposte contre le coronavirus a rapporté pour cette date, 178 nouveaux cas confirmés. Ces cas ont été répartis de la manière suivante :

Kinshasa, 76 ; Tshopo, 44 ; Nord-Kivu : 26 ; Haut-Uélé, 14 ; Kasaï Central, 8 ; Haut-Katanga, 7 et Lualaba, 3 cas. Au total, 178 nouvelles infections sur 2 361 échantillons testés.

***Enfin, en Afrique australe, une ancienne star du football namibien, Marley Ngarizemo, a déclaré avoir perdu 15 membres de sa famille, dont son père, sa mère, son frère, sa belle-sœur et une tante, depuis que la troisième vague de Covid-19 a frappé ce pays. Source : le site de BBC News Afrique.

Question 

Comment le virus est-il transmis ?

Réponse/Le coronavirus se transmet par infection à gouttelettes. Cela signifie que les virus sont principalement transmis par les muqueuses de la bouche et du nez. L’infection peut également se produire par contact avec les mains.

Action de partenaire

Nous terminons avec cet extrait du message du Dr. Jean-Jacques Muyembe, peu après son arrivée à Goma, jeudi dernier, où il était en mission de travail.

Excellente écoute :

/sites/default/files/2021-07/190721-p-f-coronafullweb.mp3

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner