RDC : les prix des produits surgelés en hausse à Kinshasa

Les prix des produits surgelés ont augmenté sur les marchés de Kinshasa, en dépit de la mesure du gouvernement appelant à la baisse de ces denrées. Le carton de poisson 16+ par exemple qui coûtait cent-vingt mille francs congolais (60 USD) revient à cent quarante-quatre milles francs (72 USD), a constaté Radio Okapi, jeudi 22 juillet qui a fait le tour du marché central « Zando », à Gambela et à Somba Zigida.

Dans ces lieux de négoce, les ménagères attendent toujours la concrétisation de la baisse des prix des produits surgelés promis par le gouvernement.

« Si la situation continue la population finira par mourir de faim », s’inquiète une vendeuse du marché Gambela.

Dans plusieurs chambres froides, les vendeurs n'affichent même plus les prix et évitent de délivrer des factures.

Au marché central, le sujet sur le prix devient presqu’un tabou. Son évocation suscite même des tensions dans les rayons de vente des produits alimentaires.

« Malgré la décision du gouvernement et les pourparlers entre les différents opérateurs économiques et les agents régulateurs des différentes taxes, la situation s'empire », se plaignent les vendeuses.

En dépit de cette situation, les vendeuses disent garder espoir que le gouvernement et les opérateurs économiques trouveront une solution à cette situation.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner