Butembo : prolongation de la campagne de réparation des fistules obstétricales

La campagne de chirurgie gratuite de la fistule obstétricale, lancée il y a une semaine à Butembo (Nord-Kivu) et dont la clôture était initialement prévue pour vendredi 23 juillet, est prolongée d’une semaine. La prolongation se fait sur demande de certaines victimes venant de zones secouées par l’insécurité dans la région de Beni et la province de l’Ituri voisine. C’est ce qu’a annoncé à Radio Okapi, Wasingya Fabregas, coordinateur national chargé de la gestion de Fistula Program (FISPRO), qui chapeaute cette campagne.

« Pour chaque campagne, nous avons un objectif, c’est d’opérer ou de traiter au minimum vingt malades. On enregistre des malades et le spécialiste arrive sur terrain quand il y a déjà des malades préenregistrées et programme les interventions tout au long d’une semaine. Pour cette fois, on a eu une difficulté liée à l’insécurité sur la route parce que la plupart des malades qu’on avait déjà enregistré viennent de Beni et de la province de l’Ituri », a expliqué Wasingya Fabregas.

Lorsque les patientes ont fait savoir que « puisqu’il y a un problème d’insécurités sur la route, elles ne peuvent pas se mouvoir pendant cette semaine et qu’elles vont venir la semaine prochaine après avoir observée si la situation va se calmer », a précisé la même source, avant de poursuivre :

« C’est pour cela qu’on a donné à ces femmes une chance et on a discuté avec le chirurgien principal pour cette campagne, le docteur Lucien Wasingya. Il a accepté de prolonger cette campagne jusqu’au 30 juillet. Nous attendons donc ces femmes-là. Il y a une partie de ces femmes qui est arrivée et on attend une autre partie la semaine prochaine ».

Durant cette première semaine de campagne, plus de dix femmes victimes de fistule ont déjà subies des interventions chirurgicales gratuites au niveau de la formation médicale Fistula Hospital à Butembo.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner