Nord-Kivu : l’Allemagne prête à accompagner le programme DDRCS/S


L’Ambassadeur Allemand en RDC, Dr. Olivier Schnakenberg a indiqué vendredi 30 juillet que le programme DDRCS, du gouvernement congolais, va avoir du succès grâce à l’appui financier de l’Allemagne. 

Cette déclaration a été faite au sortir de l’audience lui accordée par le vice-gouverneur du Nord-Kivu, en son cabinet de travail à Goma.
Les échanges entre les deux personnalités ont tourné essentiellement autour de la situation sécuritaire en province et de l’état de siège.
L’Allemagne promet de mobiliser des finances dans le cadre de la coopération, pour accompagner ce programme afin qu’il soit une réussite.  

« On est maintenant dans une situation où les nombres de rendus augmentent, où on peut avoir l’espoir que ça paie maintenant. Nous, les bailleurs de fonds, nous sommes prêts à soutenir le gouvernement provincial avec des mesures de suivi. Parce qu’après les activités militaires, il est très nécessaire que le programme de DDRCS s’occupe des ex-combattants afin qu’ils ne rentrent plus dans leurs activités, et obtiennent la chance de se réintégrer dans leurs communautés », a-t-il indiqué. 

Le diplomate européen a également affirmé que l’Allemagne est parmi les grands bailleurs de fonds qui s’occupent de la paix et de la sécurité dans l’Est de ce pays : « Nous avons, nous-mêmes, un programme qui est très bien intégré dans le volet DDRCS. Alors, nous attendons la nomination des animateurs de ce programme. Et nous sommes prêts à nous engager. Alors, nous allons mobiliser des finances dans le cadre de notre coopération pour faire ce programme de DDRCS un succès ». 

Sans pour autant donner un montant, le diplomate allemand a réaffirmé la volonté de son pays, de continuer à financer des activités dans le cadre de son aide humanitaire en RDC, pour le bien-être du peuple congolais. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner