Plus de 30 000 personnes guéries du Covid-19 en RDC au 2 août 2021

Actualité

*Plus de 30 000 personnes guéries du Covid-19 à la date du 2 août 2 021, selon un rapport des experts de l’INRB rendu public hier mardi. Concernant les autres la situation épidémiologique détaillée de cette journée du 2 août, le rapport fait état de 202 nouveaux cas de contamination notifiés sur l’ensemble du territoire national dont 114 dans le Haut-Katanga, 49 au Sud-Kivu et 32 à Kinshasa. En dehors du nombre de guéris, les autres données cumulées depuis l’apparition de la pandémie en RDC le 10 mars 2 020 ont fait ainsi à cette date, 50 529 personnes infectées et 1 045 décès.

**Covid-19 en Afrique, augmentation de près de 80% des décès et de nouvelles infections en deux semaines. L’OMS le déplore dans un communiqué daté du 30 juillet 2 021. Une bonne partie de ces augmentations est due au variant Delta, hautement transmissible et affectant déjà au moins 132 pays de la planète. Toujours, selon l’OMS, les tendances actuelles indiquent que près de 70% des pays du continent n’atteindront pas l’objectif de vaccination de 10% d’ici fin septembre prochain.

***Enfin, un tour aux Etats-Unis, l’ancien président américain Barack Obama devrait fêter ses 60 ans ce mercredi 4 août. Environ 500 convives sont invités à cette somptueuse réception. Covid-19 oblige, avant de franchir la porte du lieu de l’événement, chaque invité devra montrer une preuve de vaccination ou d’un test PCR négatif. En plus, la fête se déroulera à l’extérieur et sera même supervisé par un expert Covid-19 qui veillera au respect des gestes barrières.

Question 

Pourquoi le variant coronavirus Delta est plus inquiétant que les autres ? Réponse des experts de l’OMS : dans certains pays, ce variant est devenu le variant dominant. Les données préliminaires ont montré qu’il est plus transmissible et comporte un risque plus élevé d’hospitalisation et de réinfection. On estime que le variant Delta est 30 à 60% plus transmissible que les autres variants du coronavirus.

Action de partenaire

Le partenaire, c’est encore une fois le docteur Guy Makelele de la Division provinciale de la santé de Butembo qui revient sur son appel au respect des gestes barrières pour couper la chaine de contamination du coronavirus dans cette zone de santé. Il est au micro de Floroda Kahambu.

Excellente écoute :

/sites/default/files/2021-08/040821-p-f-coronaweb-00.mp3