Kolwezi : les entités décentralisées appellent à une bonne gestion de la redevance minière

  

L’atelier sur la gestion de la redevance minière s’est clôturé ce vendredi 6 août à Kolwezi dans le Lualaba. Il a réuni les entités territoriales décentralisées, qui en sont bénéficiaires. Pendant trois jours, les participants ont fait des analyses critiques des enjeux, défis et perspectives pour le développement local de ces entités territoriales décentralisées.

Organisé par Investissements durables au Katanga (IDAK), une plateforme réunissant les entreprises minières, le gouvernement et la société civile.

D’après plusieurs orateurs, la redevance minière est une opportunité pour le développement des entités territoriales directement impactées par les activités minières d’une entreprise.

L'argent perçu permet la construction de certaines infrastructures, dont les routes, les hôpitaux, les écoles, les bâtiments publics, les marchés et autres.

Cependant, certaines entreprises sont confrontées au problème de partage de cette redevance. Exemple d'une entreprise minière dont la zone d'exploitation est située dans deux entités. Très souvent cet aspect de choses crée de la frustration car pour une même activité l'entreprise minière ne pourrait pas payer la redevance à toutes ces deux entités à la fois.

Ainsi ces entités devraient en principe se la partager. A ce problème s'ajoute aussi l'opacité dans la gestion des fonds reçus des entreprises minières.

Par moment ils initient des projets qui n'ont pas été discutés dans l'élaboration du plan local de développement ont révélé quelques participants dans les ateliers.

Parmi les défis auxquels font face les entités territoriales décentralisées il y a le manque d’expertise, l’absence de la cellule de passation des marchés et autres.

Par ailleurs, cet atelier a connu la participation des délégués venus du Haut Katanga, du Lualaba, du Maniema, du Nord et du Sud Kivu.  

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner