Tanganyika : les habitants de Bena-Kuvu exigent le départ de leur chef de groupement

La population de Bena-Kuvu organise, depuis vendredi 6 aout, un sit-in au bureau de la chefferie pour exiger le départ du chef de la chefferie. Elle proteste contre la mauvaise gestion de l’entité coutumière.  Selon des sources locales,  ce samedi 7 aout, des hommes, des femmes et des enfants passent la nuit devant le bureau de la chefferie en en dansant de la musique traditionnelle. L’autorité territoriale indique avoir informé la hiérarchie en province du Tanganyika. 

Selon des témoins, ces manifestants sont au deuxième jour de sit-in.  Ils chantent et devant le bureau de la chefferie. Ils expriment  leur colère au rythme des tam-tams. Ils ont décidé de ne pas quitter le lieu et de passer des nuits entières jusqu’à l’arrivée d’un nouveau remplaçant chef traditionnel.  Hommes, femmes et enfants scandent des chants hostiles au chef de chefferie aujourd’hui en cavale.

« Ce n’est pas le bureau du territoire qui désigne un chef coutumier. C’est nous qui l’avons élu et présenté aux autorités. Ce chef a commis trop d’abus sur la population. Nous imposer ce chef par force, c’est nous rendre un mauvais service. Nous ne l’accepterons jamais. Ce trône, nous l’avons hérité de nos grands-parents. Il ne pourra pas régner sans notre accord », a déclaré un manifestant en colère.

Cette situation a contraint le chef de l’administration territoriale à alerter les autorités provinciales afin de trouver une solution rapide. L’administrateur de territoire, Dr Ramazani Kyanga promet que le problème sera réglé par une commission :  

« Cette affaire sera traitée par une commission provinciale de règlement des conflits coutumiers ».

La chefferie des Bena-Kuvu est située à 30 km au Nord-ouest du centre de Kongolo.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner