La République : « Transport aérien, les prix baissent de 40% » !

Revue de presse du lundi 9 août 2021. 

Le gouvernement a officialisé le samedi 7 juillet la baisse des prix des billets d’avion dans des proportions dépassant les 40% pour les principaux trajets. En présence des responsables des compagnies d’aviation conduits par le président du Comité professionnel des transporteurs aériens en RDC, le Premier ministre, Jean Michel Sama Lukonde, a présidé la cérémonie solennelle de signature de l’arrêté ministériel portant fixation des nouveaux tarifs des services aériens du réseau domestique en RDC par le ministre de l’Économie nationale. C’est le sujet principal que développe la presse congolaise. 

Pour le ministre de l’Économie nationale, Jean-Marie Kalumba, partant du fait que l’arrêté est signé, les nouveaux tarifs doivent être appliqués à dater du 7 août 2021. Le billet Kinshasa-Goma passe de 340 USD à 193 USD. Il en est de même de celui du trajet Kinshasa-Lubumbashi. Pour Kinshasa-Kisangani, le billet passe de 300 à 157 USD, précise La République. 

Jean-Michel Sama Lukonde se dit satisfait de la mise en application de nouveaux tarifs pour améliorer les conditions de vie des Congolais. 

Sama Lukonde a fait savoir que ces nouveaux tarifs visent à améliorer tant soit peu, les conditions de vie des Congolais, renchérit l’Agence congolaise de presse (ACP). 

«Dès son installation, le gouvernement de la République s’est employé à matérialiser les engagements pris devant la nation dans le cadre de son programme d’actions adopté par les représentants du peuple à l’Assemblée nationale, qui s’inscrit en droite ligne avec la vision du Chef de l’Etat, consistant à faire du bien-être social des Congolais, la priorité de toute action gouvernementale», a indiqué le Premier ministre Sama Lukonde précisant que cette cérémonie qu’il considère être comme une séance de travail, marque la clôture des travaux de révision des structures des tarifs des services aériens du réseau domestique. 

Chapitre politique. Cap sur la Présidentielle 2023. Félix Tshisekedi désigné candidat de l’UDS, annonce La Prospérité. 

Pas de temps à perdre. L’heure des vrais enjeux a sonné. A l’UDPS, Crispin Kabasele Tshimanga Babanya Kabudi, visiblement déterminé, est prêt à se battre jusqu’au bout. Il multiplie des contacts et actions allant dans le sens de préparer sa base à toutes les veillées d’armes sur le plan électoral.  

A l’horizon 2023, l’UDS, lors de sa septième réunion ordinaire de son Conseil National tenue le 31 juillet 2021 au Centre pour Handicapés, a porté son choix sur Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo comme son candidat préféré à la Présidentielle en RDC, écrit le quotidien. 

Prenant acte de la baisse significative des cas Covid-19 dans la capitale, les Kinois invitent Félix Tshisekedi à assouplir les mesures de restriction, indique pour sa part, Forum des As, qui s’intéresse aux faits de société. 

Le Comité multisectoriel de riposte contre la Covid-19 ayant constaté une baisse sensible des cas de contaminations, la population veut la réouverture des bars, terrasses autour desquels gravitent des activités connexes qui permettent aux habitants de la capitale de survivre, écrit le quotidien. 

S'agissant particulièrement du couvre-feu, les Kinois ne comprennent pas le bien-fondé de cette mesure, la circulation des personnes étant plus dense la journée que tard la nuit. La question a été évoquée à la Primature, et le rapport établi par les experts à ce sujet a été remis au Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde qui va en discuter avec le Chef de l'Etat. 

En économie, La Tempête des tropiques fait savoir que le Président de la République a émis le vœu de voir le Franc congolais devenir une monnaie forte et stable. Il a également conseillé la mise en œuvre des politiques macroéconomiques crédibles, afin d’accélérer les réformes structurelles devant, à terme, concourir au renforcement de la stabilité interne et externe de la monnaie nationale en vue d’améliorer significativement le pouvoir d’achat du citoyen congolais. 

Lire aussi sur radiookapi.net: