Covid-19 : peut-être, bientôt des mesures d’assouplissement à Kinshasa

Actualité

*L’on s’achemine peut-être vers l’assouplissement des mesures de restrictions en vigueur dans le cadre de la lutte anti-Covid-19 dans certaines provinces de la RDC, notamment dans la ville de Kinshasa. C’est le moins qu’on puisse dire en ce début de semaine, à la suite de la réunion du Comité multisectoriel que le Premier ministre Sama Lukonde a présidée samedi dernier pour faire le point de l’évolution de la crise sanitaire dans le pays. Tous les experts attestent que la pandémie est en baisse, surtout dans la capitale. Et un rapport sur cette situation a été remis au Chef du gouvernement qui échangera avec le Chef de l’Etat pour des mesures adaptées.

**Si on peut s’attendre à un assouplissement dans la Ville-Province, dans le Haut-Katanga l’heure est plutôt au durcissement des mesures barrières en vue de faire face à l’augmentation des cas de contamination. Dans un arrêté signé samedi 7 août 2021, le maire de Lubumbashi a renforcé le régime des sanctions contre tous les contrevenants. Par exemple :  7 jours de prison et 15 000 de CDF pour non-port de masque.

***Et pour boucler cette page de nouvelles, les données épidémiologiques cumulées jusqu’au week-end passé ont présenté le tableau suivant : 51 523 cas, le nombre total de personnes infectées en RDC, 30 189, le nombre de personnes guéries, 20 286 le nombre de celles sous traitement et 1 048, le nombre de morts.

Question 

Les femmes enceintes sont-elles plus exposées que les autres au risque de contracter le Covid-19 ? Réponse des experts de l’OMS : c’est non. Cependant, des études ont montré que le risque de contracter une forme grave du Covid-19 est plus important pour une femme enceinte que pour une femme du même âge qui n’est pas enceinte. Le coronavirus au cours de la grossesse a également été associé à une probabilité accrue de naissance prématurée. Les femmes enceintes d’un certain âge, en surpoids ou qui ont des problèmes de santé, par exemple une hypertension artérielle ou un diabète, sont particulièrement exposées au risque de contracter une forme grave de Covid-19.

Action de partenaire

Le ministre de la Santé, Jean-Jacques Mbungani a confirmé, la semaine dernière, l’arrivée prochaine en RDC des lots de différents vaccins anti-Covid-19. C’était au micro de Jean-Pierre Elali Ikoko.

Promo

Vous pourriez encore suivre cette chronique ou avoir d’autres nouvelles sur le coronavirus en appelant le 42502 sur un numéro Vodacom. Et c’est gratuit. Prochain rendez-vous, c’est demain mardi.

Excellente écoute :

/sites/default/files/2021-08/090821-p-f-coronaweb-00.mp3

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner