Le comité d’élèves de Beni dénonce le relâchement des mesures barrières contre le Covid-19

Actualité

*A Kananga, au Kasaï Central, une ONG tire la sonnette d’alarme à la montée du Covid-19 dans la ville. Il s’agit de la Société congolaise pour l’Etat de droit (SCED). Cette ONG des droits de l’homme se dit préoccupée par la propagation du variant indien ainsi que de la dégradation sanitaire d’une ville qui est restée longtemps épargnée de cette pandémie. La SCED exhorte donc les autorités provinciales et locales ainsi que le corps médical à prendre au sérieux cette situation.

**De Kananga, allons à Bukavu, au Sud-Kivu. Le prix du test Covid-19 rapide fixé à 10 dollars US. Une décision du gouvernement provincial. Ce prix est le même à l’entrée et à la sortie de la province.

***En dehors de la RDC, en France, un employeur a imaginé comment il pouvait, à sa manière, pousser son personnel à accepter la vaccination. C’est en versant une prime de 200 euros à ses salariés pour le mois d’août. Il s’agit de l’abattoir breton Cooperl qui emploie plus de 7 000 salariés. Condition pour être éligible à cette prime exceptionnelle : fournir une preuve de vaccination contre le coronavirus.

Question 

En tant que fumeur, suis-je susceptible d’avoir des symptômes plus graves en cas d’infection au Covid-19 ? Réponse des experts de l’OMS, la consommation de tout type de tabac réduit la capacité pulmonaire et augmente le risque de contracter de nombreuses infections respiratoires et peut accroître la gravité des maladies respiratoires. Le Covid-19 est une maladie infectieuse qui s’attaque principalement aux poumons. Le tabagisme altère la fonction pulmonaire et de ce fait, l’organisme a plus de mal à lutter contre le coronavirus ou d’autres maladies respiratoires.

Action de partenaire

Le partenaire de ce jour vient de Beni. C’est M. Nixon Muhindo, président de la coordination du comité d’élèves de cette ville, qui dénonce le relâchement des mesures barrières en milieux scolaires. Nixon Muhindo parle au téléphone de Guilaine Kasasya.

Promo

Vous pourriez suivre cette chronique ou avoir d’autres nouvelles sur le coronavirus en appelant le 42502 sur un sur un numéro Vodacom. Et c’est gratuit. Bon début du week-end à tous et à toutes.

Excellente écoute :

/sites/default/files/2021-08/100821-p-f-coronaweb-00.mp3

 

 

 

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner