COVID-19 en RDC: la FEC/Butembo exige un dépistage obligatoire à ses membres

Le comité de la Fédération des entreprises du Congo (FEC) à Butembo-Lubero, dans le Nord-Kivu, exige un dépistage obligatoire de la COVID-19 aux opérateurs économiques et leurs familles. La décision a été prise à l’issue d’une rencontre organisée mercredi 11 août à cet effet. D’après Polycarpe Ndivito, président de cette structure, cette décision est motivée par l’augmentation des cas de décès des opérateurs ou de leurs proches ces deux dernières semaines.

« Hier par exemple, j’étais dans quatre familles. Aujourd’hui, je vais entrer dans trois familles. En deux semaines, nous sommes à une fréquence d’une moyenne d’au moins un opérateur économique décédé par jour. Ce qui fait un taux de mortalité très élevé », a affirmé Polycarpe Ndivito.

Selon lui, les membres du comité de la Fédération des entreprises du Congo sont « très dépassés. »

« Il y a des cas des maladies, il y a des amis qui sont à l’hôpital. Il y en a qu’on a évacué à Goma. Ils vont mourir à Goma (...) Des corps qui viennent de Goma », a révélé Polycarpe Ndivito.

Comme le vaccin n’est pas encore disponible sur place, poursuit-il, "en mode urgence on doit faire des dépistages. »

« Au moins toutes les deux semaines, il faut que tous les opérateurs économiques de mon groupement Butembo-Lubero et même du grand Nord - donc jusqu’à Beni-fasse le dépistage. C’est obligatoire », a recommandé M ; Ndivito.

Il appelle alors tous les membres de la FEC à amener leurs familles dans les centres hospitaliers pour un dépistage gratuit.

« Le virus, si on le découvre à temps et qu’on l’attaque à temps, on peut s’en sortir. Ça c’est une obligation ! Que la presse m’aide à vulgariser ce message-là », a souhaité Polycarpe Ndivito.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner