Gestes barrières anti-Covid-19 dans les milieux universitaires : le professeur Pascal Kapagama de l’Unikin interpelle ses collègues et les étudiants

Actualité

*Covid-19 en RDC, les cumuls au 12 août 2021 présentent le tableau suivant :

Nombre de personnes infectées : 52 432

Personnes en soins : 21 002

Personnes guéries : 30 380

Personnes décédées : 1 050

**Prévention et prise en charge de la maladie à coronavirus, l’OMS octroie des kits aux zones de santé de l’Ituri touchées par la maladie. La remise de ces kits a eu lieu mercredi dernier. Les zones de santé de Bunia et de Rwampara ont été parmi les bénéficiaires. Dans le lot, il y a eu du matériel de prise en charge des malades, de prévention et de laboratoire pour le dépistage.

***Enfin, en Israël, le pass sanitaire s’étend aux enfants de 3 à 12 ans. Confronté à une hausse des contaminations ces dernières semaines liée à la propagation du variant Delta, l’Etat hébreux a remis en place le 29 juillet le pass sanitaire, appelé badge vert qui permet l’accès à certains lieux aux personnes complètement vaccinées, guéries du Covid-19 ou muni d’un test négatif. Depuis le 11 août, cette mesure a donc été élargie aux enfants de 3 à 12 ans.

Question 

Qui est le professeur Jean Jacques Muyembe et quel est son rôle dans la riposte contre le Covid-19 ?

Le professeur Jean-Jacques Muyembe est le directeur de l’Institut national de recherches biomédicales (INRB). Il est à la tête du secrétariat technique de la riposte, une structure attachée à la primature qui coordonne la lutte contre le Covid-19. Avec son concours, la RDC a vaincu plusieurs épidémies de ka maladie à virus Ebola ainsi que les épidémies des autres maladies. L’histoire retiendra aussi qu’il a participé à la découverte, en 1976, du virus Ebola à Yambulu, dans l’ancienne province de l’Equateur.

Action de partenaire

C’est à l’Université de Kinshasa que nous nous rendons pour trouver le partenaire du jour. Il s’agit du Professeur Pascal Kapagama qui déplore le comportement aussi bien du corps professoral que celui de la communauté estudiantine face à la pandémie de Covid-19.

Promo

C’est la fin de cette chronique, la dernière de la semaine. Vous pourriez la réécouter ou avoir d’autres nouvelles sur le coronavirus en appelant le 42502 sur un numéro Vodacom. Et c’est gratuit. Bon début du week-end à tous et à toutes.

Excellente écoute :

/sites/default/files/2021-08/130821-p-f-coronaweb-00.mp3

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner