RDC : l’Assemblée nationale vote pour la 6e prorogation de l’Etat de siège

L’Assemblée nationale a voté ce mardi 17 août pour la prolongation de l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord Kivu, pour la sixième fois. Selon des sources parlementaires, la plénière a examiné la demande  du gouvernement, représenté par la ministre d’Etat en charge de la Justice, Rose Mutombo, pour obtenir cette prorogation de l’état de siège. Le texte du gouvernement a été examiné et adopté article par article par 334 députés, contre une abstention; soit un total de 335 votants. 

Dans son exposé des motifs, Rose Mutombo a affirmé que le gouvernement avait conscience de nombreux défis qui restent à relever et s’est soumis à l’évaluation globale de la situation initiée par la commission Défense et Sécurité de l’Assemblée nationale, laquelle n’a pas encore rendu ses conclusions.

Autour de cette évaluation, les ministères concernés par l’état de siège (Défense, Intérieur et Justice) ont fourni à la commission  des informations relatives aux avancées enregistrées sur le terrain  des opérations par les forces de défense et de sécurité.

Ces membres du gouvernement ont aussi montré l’immensité de la tâche qui reste pour motiver l’actuelle prorogation devant la représentation nationale. 

Après la deuxième lecture de cette loi à la Chambre haute et sa promulgation par le Chef de l’Etat, l’état de siège sera prorogé dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu, pour la sixième fois.  

L’état de siège dans les deux provinces avait été instauré le 6 mai dernier par le Chef de l’Etat pour combattre les groupes armés responsables de l’insécurité récurrente dans cette partie du territoire national, depuis plus de deux décennies.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner