Equateur : le gouverneur Dieudonné Bobo Boloko réhabilité

La Cour constitutionnelle a réhabilité ce mercredi 18 août, le gouverneur de province de l’équateur Dieudonné Boloko Bolumbu. Celui-ci avait introduit une requête en annulation de la motion de défiance qui avait été votée contre lui par les députés provinciaux.

Au lendemain de cette motion controversée, le gouverneur et le président du bureau de l’Assemblée provinciale ont été invités en consultation avec les autorités nationales à Kinshasa.

En effet, visé par une motion de défiance, le gouverneur Bobo Boloko était accusé de détournement des deniers publics, d’incompétence et de la spoliation des espaces publics de l'État. 

L’assemblée provinciale avait aussi déposé sa mise en accusation devant le procureur général de la république près la Cour de cassation.

Le président de l’Assemblée provinciale, Claude Gbuka Lompolo a confirmé cette réhabilitation et se dit disposé à collaborer avec le chef de l’exécutif provincial dans le respect des lois :

« On le confirme, la Cour (Constitutionnelle) vient de le réhabiliter dans ses fonctions. Et c’est la haute cour, nous n’avons pas à faire des commentaires, nous nous inclinons à la décision de la haute cour. Le VPM (Vice-Premier Ministre de l’Intérieur) nous a appelés. Seulement, il a prodigué de sages conseils aux deux parties. Nous, on est là. Comme la Cour a pris sa décision, on va rentrer à Mbandaka et continuer à faire les travaux ».

Et d’ajouter : « Nous demandons à la population d’être calme, l’Assemblée va continuer à faire son travail conformément et en respectant notre règlement intérieur et la constitution de la République ».

Concernant le climat de collaboration avec l’exécutif provincial, notamment avec le gouverneur réhabilité Bobo Boloko, le président de l’assemblée provinciale précise qu’il n’y a pas de problème à ce niveau.

 « Moi je ne crois pas qu’entre nous et l’exécutif il y ait un problème. C’était un problème qui était la motion. Nous nous ne faisons que ce que la loi nous autorise à faire. On ne sait pas aller au-delà de ce que la loi ne nous autorise pas. Personnellement, moi je trouve que je n’ai pas de problème avec les gens. Ce sont les opinions de chacun de nous qu’on véhiculait au niveau des médias. Nous, nous sommes là, on va continuer, on est des responsables. On va se gérer comme des responsables », a-t-il indiqué. 

Lire aussi sur radiookapi.net: