Ituri : les FARDC récupèrent sept villages des mains des miliciens de la CODECO à Djugu

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) annoncent avoir récupéré sept villages des mains des miliciens de la CODECO dans le secteur de Banyali-Kilo en territoire de Djugu.

Les villages passés sous le contrôle des FARDC sont Itendey, Gbado, Mayolo, Lisey, Libéria, Sakoko et Samangoli.

Selon des sources locales, c’est après des offensives lancées la semaine dernière contre ces miliciens qui ont commis plusieurs actes de vandalisme dont l’attaque du centre commercial d’Itendey et la destruction de l’hôpital public de Lisey avant d’emporter plusieurs biens.

Dans leur riposte, les forces loyalistes ont réussi à les déloger de ces zones, a affirmé le porte-parole de l’armée en Ituri.

Ce dernier précise que cinq miliciens ont été neutralisés et une arme de type AK47 abandonnée par ces miliciens a également été récupérée.

A Malaya, dans le sud d'Irumu, le calme est revenu ce vendredi matin, après des combats jeudi 19 août entre les FARDC et les rebelles des ADF.

Le bilan avancé par les autorités militaires est de quatre morts dans les rangs de l’ennemi et un soldat des FARDC tombé sur le champ de bataille.

 Selon la société civile locale, les activités ont timidement repris mais la population vit toujours dans la psychose, à cause de la présence dans la zone de ces rebelles.

 Dans le secteur de Banyali-Kilo, ce sont plusieurs villages qui sont plutôt vidés de leurs habitants, à la suite de l’activisme des éléments de la CODECO.    

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner