La MONUSCO réhabilite une école primaire au Tanganyika

 

La MONUSCO, à travers sa section de Protection de l’enfant dans la province du Tanganyika, a remis samedi 21 août aux autorités du village de Musenge l’école primaire Tusome réhabilitée.   

La réhabilitation de l’EP Tusome rentre dans le cadre de la « prévention et la lutte contre le recrutement et les autres violations graves » perpétrées contre les enfants pendant les conflits armés, a indiqué, Leonidas Nkingiye, le représentant du chef de Bureau de la MONUSCO à la cérémonie. 

« Je vais continuer à encourager les parents pour qu’ils envoient les enfants à l’école. Surtout, nous avons besoin de beaucoup de filles, dans cette école », a encouragé, Leonidas Nkingiye. 

Musenge est, en effet, un village de retour d’ex-combattant situé sur l’axe Kalemie-Moba à 28 km au sud de Kalemie dans la province du Tanganyika. 

Cette école primaire, dont le bâtiment avait subi les affres de la guerre, a été entièrement réhabilitée grâce au financement d’au moins 22 000 dollars américains de la MONUSCO.  

L’Ecole primaire Tusome est un établissement de six salles des classes qui fonctionne à Musenge depuis 2009. Elle compte aujourd’hui 547 élèves, dont 291 filles. La majorité des enfants en cours de scolarisation proviennent des parents issus de la communauté, ceux de déplacés et en grande partie des parents ex-combattants. Le directeur de l’école, Trésor Kaleng Akal, retrace l’histoire de l’établissement scolaire : 

« L’école existe depuis 2009. Il y avait un peu de conflits de première guerre. Après le retour des gens, on a repris les activités. L’école s’appelait d’abord ‘Les Gamins’, sous l’initiative de Mr Florentin Mufite. Cela étant, il a donné le pouvoir de l’école à qui de droit. Et on nous a donné l’arrêté ; et on a donné le nom de l’EP Tusome. C’est une école officielle ».  

Les travaux de réhabilitation de l’EP Tusome ont été exécutés par l'association des volontaires pour la récupération des enfants orphelins abandonnés et malnutris (AVREO). 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner