Sud-Kivu : la population de Mwenga déplore la poursuite d’activités minières suspendues par le gouverneur

La population du territoire de Mwenga dans la province du Sud-Kivu a déploré ce jeudi 26 août la poursuite des activités d’exploitation minière, pourtant suspendues par le gouverneur de province. D’après les habitants de cette partie de la République, aucun suivi sur l’entrée en vigueur de cette décision n’est effectif. 

« La population de Mwenga a salué la décision de l’autorité provinciale portant suspension de toutes activités minières illégales par les sociétés chinoises et les coopératives minières. Mais, une semaine après, ces gens sont toujours là, et continuent avec leurs activités sans inquiétude », a indiqué un habitant de Mwenga, Ansele Djungu. 

Il demande au gouvernement provincial de faire un suivi et la mise en application effective de cette décision : 

« C’est pour cela que nous, nous demandons au gouvernement de faire un suivi de cette décision, parce que la population continue de souffrir par cette exploitation des minerais par les sociétés chinoises qui ravagent les champs, les étangs piscicoles sans tenir compte de la vie sociale de cette population et sans respecter le cahier des charges. En tous cas, nous demandons au gouverneur de province d’aller jusqu’au bout par rapport à cette décision-là ». 

Le gouverneur du Sud-Kivu, Theo Ngwabidje Kasi, avait décidé vendredi 20 août de la suspension d’activités minières pour certaines entreprises minières non en règle et leurs coopératives partenaires exerçant dans le territoire de Mwenga.  

Cette décision intervient trois mois après le moratoire accordé aux opérateurs miniers de Mwenga pour se « mettre en ordre » vis-à-vis de l’Etat congolais, au regard de multiples dénonciations faites par les services étatiques sur les « abus » commis par certaines entreprises minières. 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner