Test COVID-19 : les confessions religieuses de Beni plaident pour la baisse des frais

Le consortium des confessions religieuses de Beni au Nord-Kivu plaide pour la baisse et l’uniformisation des frais du test COVID-19 sur toute l’étendue de la RDC. Son président, Bishop Janvier Baraka, demande aux autorités de tenir compte du niveau de vie de la population et de la misère dans laquelle vivent certains. Il invite le gouvernement à baisser les prix compte tenu de la crise financière. 

« Nous avons constaté que, les frais de test COVID voyage dépendent d’un milieu à un autre. Par endroit, c’est 50$ ; ailleurs, c’est 30$, c’est 5$ pour les gens qui quittent Goma pour aller à Gisenyi, qui quittent Uvira pour aller au Burundi. Et finalement, est-ce que on ne peut pas, dans cet environnement de crise financière, chercher comment uniformiser les frais de test COVID, et les revoir à la baisse ? » s’interroge Bishop Baraka.

 Selon lui, les habitants de la région sont démunis, ils se battent pour la survie. « Il ne faudrait pas que nous puissions les asphyxier. C’est pour moi un cri d’alarme que je voudrais lancer auprès des autorités, qui peuvent prendre une décision par rapport à l’allégement de ces frais de ces tests COVID », poursuit-il. 

Pour les malades orientés à l’hôpital général de référence de Beni, les tests COVID-19 sont gratuits, ainsi que pour les cas contacts.  

Le test est payant pour ceux qui voyagent et ceux qui veulent connaitre leur statut, précisent les sources médicales.  

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner