Tanganyika : la MONUSCO remet un bâtiment à la CNDH

La MONUSCO a procédé mercredi 25 août à la remise du bâtiment construit à la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) à Kalemie, dans la province du Tanganyika. Selon le président de cette commission, l'objectif à travers ce geste est de promouvoir et protéger les droits de l’homme au Tanganyika. 

L'ONG locale ECRIC, qui a exécuté les travaux, révèle que la réalisation de l’ouvrage a coûté 49 000 dollars américains. 

L’inauguration de ce bâtiment est intervenue au moment de la visite de travail qu’a effectué le directeur de Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l’homme (BCNUDH) et le président de la CNDH ; tous deux venus de Kinshasa.  

Le responsable de CNDH précise que le bâtiment est un ouvrage doté de trois bureaux, de deux latrines interne et externe et d’une grande salle de conférence. Le bâtiment dispose aussi d’un salon et de mobiliers nécessaires pour le fonctionnement.  

Le directeur du BCNUDH, Abdoul Aziz Thioye, invite tous les partenaires à travailler pour la promotion du CNDH :  

''Ensemble, il nous faut mutualiser nos efforts pour faire de cette commission provinciale une véritable plaque tournante de l’action en faveur de la promotion et de la protection des droits de l’homme dans la province du Tanganyika''.  

Pour sa part, le ministre provincial de l’intérieur, Dieudonné Kamona, affirme que la construction de l’ouvrage bénéficie d’un appui de la MONUSCO en partenariat avec les autorités provinciales. Il invite la MONUSCO à réaliser tous ses projets avant la fermeture de ses bureaux :  

« Nous demandons (à la missions onusienne) de continuer à finaliser ses projets prévus dans d’autres domaines avant la fermeture de ses bureaux dans la province du Tanganyika ». 

Le président de la Commission nationale des droits de l’homme, Mwamba Mushikonke Mwamus, explique que la CNDH est une institution étatique d’appui à la démocratie qui vise la promotion des droits humains. Selon lui, « le bâtiment contribuera au renforcement du développement institutionnel de la CNDH pour l’avènement de la promotion et de la protection des droits de l’homme ».

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner