Examen d'Etat au Nord-Kivu : des mesures sécuritaires prises pour le transport des items

Des mesures sécuritaires sont prises pour le transport des malles des items de l'Examen d'Etat dans les zones en proie à l'insécurité, a assuré jeudi 26 août l'Inspection principale provinciale de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) Nord-Kivu 2, Théodore Yuma Dile. Il dit avoir pris ces mesures pour le bon déroulement de la session ordinaire de ces épreuves de fin d'année d'études secondaires, édition 2020-2021.

En RDC, la session ordinaire de l'Examen d'Etat débute lundi 30 août, pour se clôturer le 2 septembre 2021.

« Toutes les dispositions ont été prises pour que les mâles soient sécurisées. Même les milieux qui sont en situation de paix, nous nous sommes arrangés de faire accompagner ces mâles par une équipe de policiers », explique Yuma Dile, Inspecteur principal provincial en charge des concours et évaluations de cette province éducationnelle, qui compte douze sous-divisions.

Pour lui, la vigilance est doublée pour les zones à risque.

« Dans la partie Nord où nous savons que c’est une partie qui est en proie à l’insécurité, là nous avons doublé le nombre d’agents de l’ordre qui devraient accompagner les véhicules qui amènent les mâles », a-t-il précisé.

Yuma Dile promet  également l’appui des autorités dans les milieux de Kamango, en situation d’enclavement.

« En tout cas les autorités politico-administratives nous appuient dans ce sens plus précisément dans les milieux de Kamango qui est très enclavé puisque c’est entouré du parc. En tout cas, l'administrateur du territoire a pris toutes les dispositions pour qu’on achemine la malle et que ça puisse arriver », a ajouté l’Inspecteur provinciale de l’EPST Nord-Kivu 2.

Une autre équipe est prévue pour acheminer les mâles jusqu’à Kamango, une fois que les mâles auront traversé la partie difficile. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner