Coronavirus: recrudescence des cas à Butembo, 18 décès

Actualités

*Dernière évolution épidémiologique coronavirus en RDC, 25 nouveaux cas confirmés ont été notifiés lundi 30 aout, d’après le bulletin du secrétariat technique de la riposte. Ces cas sont localisés dans trois provinces :10 à Kinshasa, 10 au Nord-Kivu et 5 au Lualaba. Depuis le début de la pandémie, au total, nous en sommes à 55 mille 145 cas confirmés, dont 55 mille144 et 1 cas probable. Par ailleurs, le pays compte mille 59 décès et 3 mille 54 personnes guéries.

* A Goma, au Nord Kivu, une équipe de la police des Nations unies et la Section Protection de l’Enfant de la Monusco ont sensibilise le 23 aout les enfants en situation difficile de l’orphelinat Sophie Center sur le respect des mesures préventives contre le covid 19 et les conséquences des violences sexuelles.

*‘’La 3e vague covid 19 est derrière nous, mais nous devons toujours être vigilants’’, a déclaré le professeur Jean-Jacques Muyembe. C’était au cours d’une conférence de presse que le coordonnateur du Secrétariat technique du Comité multisectoriel de la riposte a animée le vendredi 27 aout à Kinshasa. Le professeur Muyembe a toutefois insisté sur le respect des mesures barrières et la vaccination pour éviter une 4ème vague au pays.

* Enfin, en Afrique du Sud, les scientifiques surveillent un nouveau variant du Covid-19, le "C.1.2". Ce variant a été signalé dans tout le pays la semaine dernière mais également en Chine, au Royaume-Uni et en Nouvelle-Zélande. Il a attiré l'attention des scientifiques car il mute presque deux fois plus vite que les autres variants déjà observés. Cependant, les scientifiques préviennent : il est encore trop tôt pour déterminer son évolution.

Question des auditeurs

Une personne testée positive au COVID-19 peut-elle être soignée à domicile ?Réponse de l’OMS :  les personnes qui ne présentent pas de symptômes doivent pouvoir rester chez elles, si elles peuvent être suffisamment isolées des autres membres du foyer, et sous réserve de l’avis favorable d’un médecin.Il peut être envisagé de soigner à domicile les personnes qui présentent des symptômes bénins ou modérés si elles ont moins de 60 ans, ne fument pas, ne sont pas obèses, et ne présentent pas d’autres pathologies telles que diabète sucré, pneumopathie, cancer, insuffisance rénale chronique.

Actions des Partenaires

Notre partenaire ce matin est l’antenne Butembo de la Division provinciale de la Sante du Nord Kivu. Son responsable Guy Makelele fait état, selon les données disponibles, de 28 personnes décédées de COVID19 dans cette partie du pays. Et la situation s’est aggravée à cause, dit-il, de la grève des infirmiers. Les propos de Guy Makelele sont recueillis par Florida Kahambu.

Vous pouvez la réécouter ou avoir d’autres nouvelles sur le coronavirus en appelant le 42502 sur un numéro Vodacom. Et c’est gratuit

Excellente ecoute:

/sites/default/files/2021-09/02092021-p-f-chroniquecoronavirus-00_web.mp3

 

 

.

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner