Nord-Kivu : la MONUSCO dote le parquet militaire de Masisi d'un bâtiment

Le parquet militaire détaché (PMD) de Masisi, a désormais un bâtiment autonome. Cet ouvrage a été construit et équipé par la MONUSCO, à travers sa section d’appui à la justice a coûté 49 000 USD. Ce bâtiment a été remis au vice-gouverneur de la province du Nord-Kivu, jeudi dernier par le commissaire divisionnaire, Romy Ekuka Lipopo, en présence du premier président de la Cour d’appel du Nord-Kivu, et de plusieurs habitants de Masisi-centre.

Dans son mot de circonstance, le chef de bureau a.i de la MONUSCO a placé cette cérémonie dans le cadre de l’exécution d’une des tâches principales du mandat de la mission, celles visant la restauration de l’autorité de l’Etat et la consolidation de la paix en RDC. 

Julius Fondong a félicité la population de Masisi-centre qui, selon lui a compris qu’elle n’a pas besoin de prendre les armes pour faire entendre sa voix. 

Le premier président de la Cour d’appel du Nord-Kivu Nicolas Wendibandi, a pour sa part, en sa qualité du représentant provincial du Conseil supérieur de la magistrature (CSM) a remercié la MONUSCO pour cet appui important qui va aider cette juridiction à « rendre une justice de proximité et de qualité à la population » de Masisi et environs.

Après la remise des clés de l’édifice, par le chef de bureau au vice-gouverneur de province, ce dernier a pris, à son tour, la parole pour expliquer à la population le bien-fondé de l’instauration de l’état de siège qui est, selon la volonté du gouvernement congolais, de restaurer la sécurité et mettre fin à l’activisme des groupes armés.

La réception de cette infrastructure judiciaire va contribuer à la restauration de l’autorité de l’Etat dans le territoire de Masisi, car elle va donner désormais les moyens à la justice de juger ceux qui prennent illégalement les armes et commettent de graves violations contre les populations.  

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner