Forum des AS : « Ce mardi à Ankara : Tête-à-tête Félix Tshisekedi - Recep Tayyip Erdogan »

Revue de presse du mardi 7 septembre 2021

Plusieurs sujets figurent à la Une des journaux parus mardi 7 septembre à Kinshasa : élections des gouverneurs de provinces, voyage de Félix Tshisekedi en Turquie après l’étape d’Italie…

Tous les projecteurs des médias parus ce matin à Kinshasa sont braqués à Ankara, à la suite du tête-à-tête prévu ce mardi entre Félix Tshisekedi et Recep Tayyip Erdogan, le président Turque. Outre la visite de quelques places forces, il est prévu, à en croire Forum des As, la signature des accords de coopération entre Kinshasa et Ankara. 

« On souhaite voir Kinshasa et Ankara ratifier l'accord relatif à la protection réciproque des investissements et à la prévention de la double imposition pour augmenter davantage le volume déjà important d'échanges entre les deux pays. La non-ratification de ces accords bloque la coopération " grand format " entre les deux nations », poursuit le quotidien. 

La Prospérité renchérit que « ce périple va se clôturer à Istanbul, le mercredi 8 Septembre 2021, avec une Table ronde avec le Turkish Business Community à Maslak Hôtel , des rencontres particulières avec 7 compagnies turques et, enfin, une randonnée en bateau sur le Bosphorus”.

Aujourd’hui à Ankara : tête-à-tête entre Erdogan et Felix Tshisekedi, titre aussi Le Phare.

Sur un autre chapitre, Forum des AS annonce à la Une : « Kongo-Central : Atou Matubuana encarté ». Le vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Me Daniel Aselo a écrit au vice-gouverneur Justin Luemba, de prendre toutes les dispositions pour assumer l’intérim de la province du Kongo-Central, jusqu’à l’organisation des élections par la CENI, informe le journal.

Dans ce document parvenu à la presse, poursuit le journal, « le VPM Daniel Aselo souligne qu’à la suite de la décision de destitution de M. Atou Matubuana Nkuluki prise le 04 décembre 2019 par l’assemblée provinciale du Kongo-Central, tirant les conséquences de l’article 147 alinéa 2 de la constitution tel qu’interprété par la Cour constitutionnelle dans son Arrêt R. Const. 1171 du 29 mai 2020, il a pris acte de cette destitution ».

Dans cette même perspective, La Tempête des Tropiques parle d’élections des gouverneurs et vice-gouverneurs : « 14 provinces bientôt aux urnes ».  D'après Daniel Aselo, 14 provinces sont concernées par ces élections des gouverneurs. Il s'agit des provinces suivantes : Bas-Uele, Haut-Lomami, Ituri, Kasaï-Central, Kasaï-Oriental, Kinshasa, Kongo-Central, Kwango, Lomami, Maï-Ndombe, Maniema, Mongala, Tanganyika, Tshopo. Pour l'Ituri, cette élection interviendra après l'état de siège. Pour Kinshasa et le Kwango, l'élection va concerner uniquement le poste de vice-Gouverneur.