RDC : Bintou Keita et Sama Lukonde signent le plan de retrait de la MONUSCO

La Représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU en RDC, Bintou Keita, et le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, ont procédé mercredi 15 septembre à Kinshasa, à la « signature du Plan de transition pour le départ échelonné de la MONUSCO », de la République démocratique du Congo (RDC). 

« Je suis ici avec toute une équipe pour rencontrer l’excellence, le Premier ministre, afin de conclure le travail qui nous a tous occupé depuis l’établissement du groupe de travail le 5 juillet dernier, pour signer le plan de transition de la MONUSCO et que ce plan, en le signant, ça soit formellement transmit au Conseil de sécurité de l’ONU ». 

Ce plan fera, par la suite, l’objet des discussions au niveau du Conseil de sécurité des Nations Unies, indique Bintou Keita : 

« Le document va être discuter au Conseil de sécurité et d’ici quelques temps, nous auront un retour de ce que les membres du Conseil de sécurité apprécient et comprennent ces discussions parce que, nous avons vraiment eu des discussions, des échanges entre la partie gouvernementale et la partie onusienne sous le leadership de Mr David McLachlan-Karr et toute l’équipe à la fois des agences et de la MONUSCO ». 

 Selon elle, ce document contient « dix-huit jalons et beaucoup d’indicateurs qui expliquent comment le travail doit être fait, donc mis en œuvre pour qu’à un moment donné, la MONUSCO puisse partir de façon graduelle, responsable et durable de la RDC ». 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner