RDC : Sama Lukonde désigne les ministres qui vont évaluer l’état de siège au Sénat

Le président du Sénat Modeste Bahati a informé les sénateurs que le Premier ministre Jean-Michel Sama Lokonde a été saisi par le bureau du Sénat afin de procéder à l’évaluation de l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri. Quelques membres du gouvernement concernés par cette question seront invités  pour être auditionnés au cours d’une plénière.  

Il l’a dit au cours de la plénière du vendredi 17 septembre. 

« Nous avons saisi le Premier ministre pour demander à ce qu’il désigne les membres du gouvernement qui doivent procéder avec nous à l’évaluation de l’Etat de siège. J’ai reçu la réponse du Premier ministre qui a désigné le ministre de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, la ministre de la Justice et garde des sceaux, le ministre de la Défense nationale et anciens combattants et le ministre des Finances », a expliqué Modeste Bahati. 

Le ministre de l’Intérieur, indique le président de la chambre haute du Parlement, viendra avec les deux gouverneurs militaires. Le ministre de la Défense se fera accompagner du chef d’état-major général et des collaborateurs qu’il jugera indispensables, ajoute-t-il. 

Au cours de la même plénière, les sénateurs ont adopté le projet de loi portant autorisation de la prorogation de l’état de siège pour la huitième fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. 

Sur 109 sénateurs qui composent le Sénat, 88 ont pris part au vote. Tous ont voté à l’unanimité ce projet de loi transmis au Sénat par l’Assemblée nationale pour la seconde lecture.  

Le ministre des Finances répondra également aux préoccupations des élus des élus sur l’impact socio-économique de l’état de siège. 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner