Maniema : le coût du test Covid-19 passe de 30 à 20 dollars US

Actualité

*Bonjour à toutes et à tous. Heureux de vous retrouver dans cette chronique et c’est par le Maniema que nous ouvrons cette édition. Le test Covid-19 dans cette province de l’Est du pays revu à la baisse. Le prix passe de 30 à 20 dollars. Le ministre provincial de la santé, Junior Kibungi Mutanga, l’a annoncé en début du week-end dernier. Jusqu’à la semaine passée, le Maniema comptait 105 cas confirmés de Covid-19 dont 5 décès depuis la déclaration de la pandémie dans cette province.

**Autre annonce, nous quittons Maniema pour Kinshasa, c’est celle de l’ambassadeur américain, concernant l’arrivée cette semaine du vaccin Pfizer pour booster la campagne de vaccination contre le coronavirus en RDC. Le diplomate américain Mike Hammer a partagé l’information avec le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso Nkodia Pwanga qui l’avait reçu en audience vendredi dernier. Dans le cadre du programme Covax, le gouvernement des Etats-Unis avait déjà fait à la RDC un don de 250 mille doses du vaccin Moderna, réceptionné à Kinshasa le 6 septembre 2021.

***Enfin, le Covid-19 n’attaque pas que les humains. Il s’observe aussi dans le monde animal. Selon Franceinfo, en effet, six lions et trois tigres du parc zoologique national de Washington ont été testés positifs au Covid-19. La source précise que les gardiens du zoo ont constaté chez ces félins une diminution de l’appétit, la toux, des éternuements et de la somnolence. Et des échantillons de la matière fécale de ces animaux collectée ont révélé une contamination au virus du Covid-19.

Question 

Qu’est-ce que l’immunité collective ? L’expression est souvent utilisée pour justifier la vaccination. La réponse vient évidemment de l’OMS. L’immunité collective ou immunité de la population est un concept utilisé effectivement pour la vaccination. Concept selon lequel une population est protégée contre un virus donné une fois un certain seuil de vaccination franchi. A mesure que le nombre de personnes vaccinées au sein d’une communauté augmente, le nombre de celles qui restent vulnérables décroit, et la possibilité de transmission de l’agent pathogène d’un individu à l’autre est plus faible.

Action de partenaire

Le partenaire, comme la veille, c’est encore le professeur Jean Jacques Muyembe. Vendredi dernier, le grand virologue congolais a reçu sa première dose du vaccin AstraZeneca. Il exhorte la population à suivre, comme lui, l’exemple du Chef de l’Etat.

Promo

Vous pourriez la réécouter ou avoir d’autres nouvelles sur le coronavirus en appelant le 42502 sur un numéro Vodacom. Et c’est gratuit. Merci et à la prochaine. 

Excellente écoute :

/sites/default/files/2021-09/210921-p-f-corona-00_web.mp3

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner