Beni : les FARDC remettent à la MONUSCO 4 enfants issus du groupe rebelle des ADF


Quatre enfants dont l'âge varie entre 11 et 13 ans ont été remis lundi 27 septembre à la section protection de l'enfant de la MONUSCO à Beni (Nord-Kivu), par l’armée congolaise. Ces enfants recrutés de force par les ADF ont, par la suite, été remis à une ONG locale partenaire du Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) pour une prise en charge temporaire. 

Ces quatre enfants remis à la MONUSCO avaient été enlevés et recrutés de force par les ADF le 20 août dernier lors d'une attaque contre la localité d'Isale/Katanda dans le territoire de Beni. 

Selon des sources militaires, pendant leur audition par les services de renseignements, ces enfants ont déclaré avoir été utilisés comme porteurs d'objets pillés par les rebelles ADF lors de cette attaque. 

Ils auraient passé un mois dans un campement des ADF situé près de la rivière Semuliki, à Isale et auraient été contraints d'apprendre le Coran. 

D’après les mêmes sources, le 16 septembre dernier les quatre enfants ont profité de la tombée de la nuit pour s'échapper alors qu’ils avaient été envoyés chercher de l'eau à la rivière. 

Après une journée de marche, ils se sont rendus à une position des FARDC située niveau au village de Makisabo sur la route Beni-Kasindi.  

La MONUSCO a transféré immédiatement ces enfants à une ONG locale partenaire de l’UNICEF pour une période transitoire. 

Des sources sécuritaires informent également que depuis quelques jours, les ADF sont dans une phase de recrutement des enfants dans la région de Beni. Le dernier rapport des experts de l’ONU indique plutôt que cette tendance de recrutement forcé est observée depuis plus d’une année déjà. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner