Après des révélations de l’IGF, Jean-Claude Mvuemba interpelle les députés provinciaux du Kongo-Central

Les députés provinciaux du Kongo-Central ont failli à leur mission, a déploré mercredi 30 septembre leur président, Jean-Claude Mvuemba. Pour lui, le Kongo-Central ne décolle pas, car ses élus ont oublié de s'occuper de l'essentiel qui est la « gouvernance ».

Jean-Claude Mvuemba a fait cette déclaration à l'ouverture de la session ordinaire de septembre:

« La question urgente est celle de la gouvernance du Kongo-Central. La province tourne, mais pas encore dans la bonne direction. Mais, chaque jour qui passe, nous avons des révélations, sur des pratiques non-conventionnelles qui ont été érigées dans le gouvernement ».

En effet, très récemment, l'IGF a fait des révélations sur la « mauvaise gestion financière » de la province du Kongo-Central.

"Nous aurions pu, collectivement, éviter à la province cet abus; alors que beaucoup d’entre-nous, ne venaient plus à l’’hémicycle. Nous avons tous délaisser notre travail de contrôleur de l'exécutif pour nous investir dans les querelles", a regretté Jean-Claude Mvuemba.

Les élus de cette province ne sont pas battus sur "les questions parlementaires, sur le contrôle et encore moins, sur la question de la gouvernance. Nous nous sommes battus sur d’autres plans. Nous avons encore manqué à notre devoir en se focalisant sur des considérations personnelles. Nous aurions dû nous occuper de l’essentiel, c’est-à-dire, la gouvernance », a déploré Jean Claude Mvuemba

Il a notamment indiqué ne pas vouloir « désigner les coupables », mais pour tirer le Kongo-Central du bourbier, Le président de l'assemblée provinciale a invité tous les députés provinciaux à renouer avec leur travail de parlementaire. 

Cette session est essentiellement budgétaire.

 
 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner