Coronavirus dans le monde : YouTube déterminée à combattre la désinformation

Actualité

*C’est la dernière livraison de la semaine. Comme c’était annoncé, les lots de 400 mille doses du vaccin Sinovac et de plus de 400 mille seringues sont arrivés mercredi dernier en RDC. Le ministre de la Santé Mbungani a réceptionné cette donation de la Chine, en présence de l’ambassadeur chinois Zhu JING. Jean-Jacques Mbungani a rassuré sur la fiabilité du vaccin Sinovac et appelé une fois encore la population congolaise à se faire massivement vacciner pour mieux lutter contre le coronavirus.

**Autre nouvelle, une fois encore, le Dr. Muyembe a appelé à la vigilance face à l’accalmie observée par rapport à la situation épidémiologique de Covid-19 en RDC. « La situation est sous contrôle, mais cela ne veut pas dire que l’épidémie est finie », a-t-il déclaré au cours de sa conférence de presse hebdomadaire de mercredi dernier à Kinshasa. Par ailleurs, le virologue congolais exprimé son intention de rendre obligatoire la vaccination de tout le personnel de l’Institut national de recherche biologique (INRB) dont il est directeur général.

***Enfin, lutte contre la désinformation sur les vaccins anti-Covid-19 dans le monde, You Toube annonce dans un communiqué qu’elle entend désormais durcir les règles concernant les contenus mensongers sur les vaccins contre le coronavirus et d’autres maladies. Déjà l’année dernière, cette plateforme avait supprimé 130 000 vidéos comportant de fausses informations sur les vaccins.

Question 

A quoi sert un test sérologique dans le cas d’une maladie comme le Covid-19 ?

Réponse de l’OMS : les tests sérologiques permettent de déterminer rétrospectivement l’ampleur d’une flambée ou l’étendue d’une infection au sein d’une population étudiée. Les études de séroprévalence donner un aperçu plus complet de la part de la population infectée par le SARS-CoV2, et permettent d’obtenir une bonne représentation des cas non comptabilisés qui n’avaient pas été identifiés par la surveillance systématique ou la surveillance active.

Action de partenaire

Nous revenons encore sur Mme Jeanne Nzuzi du Comité national femme et développement, Conafed membre de Cafco, qui plaide pour la présence des assistantes psycho-sociales dans les centres sanitaires en vue de gérer l’état psychologique des patients dont les résultats des tests Covid-19 sont positifs.

Promo

Point final à cette édition. Vous pourriez la réécouter ou avoir d’autres nouvelles sur le coronavirus en appelant le 42502 sur un numéro Vodacom. Et c’est gratuit. Merci et à la prochaine.

 Excellente écoute :

/sites/default/files/2021-10/011021-p-f-corona-00web.mp3

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner