Covid-19 en RDC : plaidoyer pour un encadrement psychologique des patients testés positifs

Actualité

*Une seule nouvelle de Covid-19 en RDC dans cette dernière édition du mois de septembre. Une nouvelle du Kasaï avec SANRU, Soins de santé primaires en milieu rural). Cette ONG partenaire du ministère de la Santé publique vient de doter la zone de santé de Nyanga des kits médicaux et intrants Covid-19. Nyanga est à 90 km de Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï. Quelques autorités provinciales dont la ministre locale de la santé ont assisté à la remise de ces équipements.

**Sans transition, passons au continent africain. Selon Jeune Afrique dans sa production du 29 septembre 2 021, la troisième vague de contamination au Covid-19 semble maintenant derrière nous. Mais la situation générale reste compliquée du fait, notamment, de la virulence du fameux variant Delta. Quant à la vaccination, elle progresse trop lentement avec environ 3% de la population vaccinée à la mi-septembre.

***Enfin, fermons cette page avec le volet recherche au niveau international. Pfizer a annoncé lundi avoir commencé un essai clinique de grande ampleur pour sa pilule anti-Covid. Objectif : tester la capacité de cette pilule à réduire à titre préventif les risques d’infection chez l’entourage d’une personne ayant contracté la maladie.

Question 

Le coronavirus est-il plus contagieux que la grippe ?

Les deux virus sont très fortement contagieux. En moyenne, les personnes atteintes du coronavirus infectent deux ou trois autres personnes, tandis que celles atteintes de la grippe transmettent à environ une autre personne. Mais il y a des mesures simples à prendre pour arrêter la propagation de la grippe ou du coronavirus. Se laver les mains fréquemment avec de l’eau et du savon, éviter se toucher le visage et tousser et éternuer dans un mouchoir à jeter après dans une poubelle.

Action de partenaire

Le partenaire du jour, c’est une partenaire, Mme Jeanne Nzuzi du Comité national femme et développement, Conafed membre de Cafco. Elle plaide pour la présence des assistantes psycho-sociales dans les centres sanitaires pour gérer l’état psychologique des patients dont les résultats des tests Covid-19 sont positifs.

Promo

Point final à cette édition. Vous pourriez la réécouter ou avoir d’autres nouvelles sur le coronavirus en appelant le 42502 sur un numéro Vodacom. Et c’est gratuit. Merci et à la prochaine.

Excellente écoute :

/sites/default/files/2021-10/300921-p-f-corona-00web.mp3

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner