Kinshasa : les ambassadeurs de l’UE pour l’organisation des élections dans le « délai constitutionnel »

Les ambassadeurs des pays de l’Union européenne (UE), plaident pour la tenue des élections dans le « délai constitutionnel ».

Les diplomates européens l’ont dit le vendredi 1er octobre, au cours des échanges avec le président et le premier vice-président de l’assemblée nationale, à Kinshasa.

Pour l’UE, le souci est que les élections se tiennent dans le délai et elle est disposée à accompagner la RDC pour la préparation et l’organisation des élections, dans le respect de la Constitution, si la RDC le demande.

« Nous avons été reçu par le président de l’assemblée nationale un petit peu dans le cadre des discussions que nous avons sur le dialogue politique. Nous avons parlé de la composition de la CENI et en fait, il nous a expliqué un petit peu, toutes les discussions qu’il y avait lieu pour la composition et la mise en place du nouveau bureau et de la nouvelle CENI et nous avons bien sûr pris note avec intérêt. Nous nous sommes dans un dialogue politique, comme le disait tout a l’heure, avec la RDC qui est prévu dans le cadre de nos accords de Cotonou. Nous respectons totalement la souveraineté de la RDC et nous sommes soucieux que les élections se tiennent dans le délai prévu par la constitution congolaise », a déclaré l’ambassadeur du royaume de Belgique, Jean-Marc Chataigner.

Il a ajouté que, l’Union européenne est toutefois disposée à accompagner la RDC dans ce processus :

« Nous sommes disposés à accompagner la RDC, si elle le demande, pour la préparation et l’organisation des élections, en respectant totalement la Constitution de la RDC », a-t-il

Le président de l’assemblée nationale Christoph Mboso a expliqué à la délégation de l’union européenne tous les contours de la discussion autour de la mise en place de nouvelle équipe de la CENI.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner