Goma : 2 agents de l’ordre condamnés à de lourdes peines


Un militaire des FARDC a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité et un policier à dix ans de servitude pénale principale par le tribunal militaire de garnison de Goma, dans le cadre de l’état de siège. Les deux condamnés étaient inculpés, par le parquet militaire, pour les infractions de vol qualifié ainsi que pour la violation des consignes.

Les condamnés sont le sergent Muhayi Bandu Mwenyemali du 1303è régiment basé à Beni et Tumaini, policier affecté au quartier général de la police à Goma. Ces deux éléments incontrôlés, ont été surpris en flagrant délit par la population avec des biens volés sur le terrain communément appelé Kabasha dans le quartier Ndosho en commune de Karisimbi. 

Lors de l’instruction le sergent Muhayi Bandu Mwenyemali, a été reconnu coupable d’avoir abandonné, sans autorisation préalable, son poste dans zone opérationnelle Sokola II Grand-Nord à Beni pour se retrouver clandestinement dans la ville de Goma, où il a entrepris des activités criminelles dans le quartier Ndosho et ses périphéries.  

C’est pourquoi l’organe d’accusation a retenu à charge de ce soldat formé à Kitona et âgé d’une trentaine d’années, l’infraction de violation des consignes. Quant au policier Tumaini, il lui a été reproché la participation criminelle dans ce cas de vol qualifié. 

Selon les témoins, dont la plupart étaient des cadres de base, ces deux voleurs n’étaient pas à leur premier forfait. Ce policier tortionnaire par exemple, a toujours mené des activités subversives dans plusieurs quartiers de la ville où il vivait sa condamnation, ont renchéri ces cadres de base. 

Selon le président du tribunal militaire de garnison de Goma, le major Amsini Lazare, ces audiences publiques, ont un caractère dissuasif et pédagogique pour accompagner l’état de siège dont l’un des missions est celle de restaurer la paix et la sécurité dans la province du Nord-Kivu. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner