Ituri : le gouverneur militaire rend visite de réconfort aux déplacés de Komanda

Le gouverneur de province de l’Ituri, général Johnny Loboya Mkashama, est allé vendredi 8 octobre réconforter les habitants de Komanda et des environs qui subissent les affres de la guerre des ADF, à Vonkutu, village situé à 6 kilomètres de Komanda-centre.  Des milliers de déplacés, qui ont fui l’insécurité dans leurs villages, y sont regroupés.

Ces familles ont fui les attaques des ADF dans cette zone du territoire d'Irumu pour trouver refuge à Vonkutu, un endroit qu’elles estiment sécurisé.

Dans son message en swahili, adressé aux milliers de déplacés, Johnny Luboya a déclaré :

« Je suis venu vous réconforter face à ce problème d’insécurité qui vous est imposée par des rebelles des ADF, ces dernières semaines ».

Pour le gouverneur de province, les FARDC sont déterminées à mettre fin à cette « aventure des ADF ». Il a demandé à ces déplacés de retourner dans leurs milieux pour donner la chance aux enfants de retourner à l’école. Selon lui, l’armée est déterminée à « garantir leur sécurité ».

L’autorité provinciale a, ensuite, demandé aux jeunes de se « désolidariser et de dénoncer l’ennemi qui vit parmi la population » pour permettre à l’armée de ramener la paix dans leur entité.

La société civile locale salue cette visite du gouverneur, qui a permis de réconforter ces milliers de personnes déplacées.

Son président, Guly Gotabo, indique cependant que seule une « paix durable », dans la région de Komanda pourra permettre à la population d’y retourner. Selon lui, des inquiétudes sécuritaires sont toujours « perceptibles » dans plusieurs entités de Walese Vonkutu et Basili.

Il leur a demandé de « dénoncer l’ennemi qui vit parmi la population » pour permettre à l’armée de les sécuriser.

Pour la société civile locale, la paix doit d'abord être rétablie dans cette région avant le retour de la population.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner