Le médecin directeur de l'Hôpital général de référence de Muanda parle du Covid-19 dans la zone côtière de la RDC

Actualité

*Bonne nouvelle, le Royaume-Uni raye la RDC de la liste rouge des pays à forte prévalence de Covid-19. En principe, à partir d’hier lundi 11 octobre, l’interdiction des arrivées sur le sol britannique en provenance du territoire congolais est levée. Cette interdiction était imposée depuis le 22 janvier 2 021. Plusieurs autres pays et territoires, 46 au total, où la situation sanitaire s’est améliorée, bénéficient de la même faveur.

**Au Kasaï Central, le test Covid-19 rendu obligatoire pour les pensionnaires du cachot de l’auditorat militaire de Kananga. La décision a été prise le mercredi dernier à la suite du décès brusque, la veille, d’un détenu en plein procès. Désormais, donc, tous les détenus de ce cachot seront soumis au test de coronavirus pour s’assurer de l’état de santé de chacun d’entre eux en cette période de Covid-19, a indiqué une source de l’auditorat militaire du chef-lieu de la province du Kasaï Central.

***Pour terminer, rendons-nous du Centre à l’Est, au Sud-Kivu, des prestataires des soins formés sur l’approche prévention contrôle de l’infection de Covid-19. Au total, 105 prestataires, médecins, infirmiers, hygiénistes et techniciens de laboratoires, ont pris part à cette formation. C’est une initiative de la Division provinciale de la santé, en collaboration avec l’Organisation mondiale de la santé.

Question 

Quelle est la période d’incubation pour le coronavirus ? Une question à laquelle répondent les experts en santé de BBC-News-Afrique. Et la réponse : l’OMS indique que la période d’incubation peut durer jusqu’à 14 jours. Mais certains chercheurs soutiennent qu’elle peut aller jusqu’au 24e jour.

Action de partenaire

Le partenaire du jour est du territoire de Muanda, au bord de l’Océan Atlantique. Il s’agit du Dr. Flavien Matondo Kinata, médecin directeur de l’Hôpital général de référence de Muanda, qui nous parle de la situation de Covid-19 dans cette contrée côtière de la RDC.

Promo

Vous pourriez la réécouter ou avoir d’autres nouvelles sur le coronavirus en appelant le 42502 sur un numéro Vodacom. Et c’est gratuit. 

Excellente écoute:

/sites/default/files/2021-10/121021-p-f-corona-00_web.mp3

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner