Désignation des membres de la CENI : l’Assemblée Nationale en plénière ce samedi


L’Assemblée nationale sera en plénière ce samedi 16 octobre en début d’après-midi pour auditionner le rapport de la commission paritaire ayant examiné les Procès-verbaux de désignations des candidats par différentes composantes pour constituer des membres de la CENI. Cette commission a été présidée par le professeur André Mbata.

Initialement été prévue pour vendredi, cette plénière a été reportée suite aux vives protestations à la fois des députés de l’Opposition-FCC, de la résistance Lamuka de Martin Fayulu et même ceux de l’Union Sacrée, notamment Ensemble pour la République de Moïse Katumbi.
Tous protestent contre le manque de consensus ayant entaché le processus de désignation des membres de la CENI et plaident pour la mise en place d’une table ronde afin de dégager ce consensus politique.

La plénière s’avère un vrai rapport de force entre les différentes famille politiques. D’après certaines sources, le FCC a levé l’option de ne pas participer à la dite plénière mais sera au Palais du peuple pour faire entendre sa voix dans les médias.

Avec plus de 100 députés, le FCC de Joseph Kabila dénonce l’absence de l’Opposition dans la composition de cette commission dite paritaire mais aussi le défaut de qualité de son président conformément à l’article 53 du Règlement Intérieur de l’Assemblée nationale.

Lamuka de Martin Fayulu se dit non concerné par cette messe noire de l’Union Sacrée. Le MLC joue à la modération. Pendant ce temps, "Ensemble pour la République" est encore partagé entre la protestation pendant la plénière ou le boycott de celle-ci.

Pour essayer de consolider sa majorité, l’Union Sacrée s’est réunie la nuit de vendredi à Kinshasa. Plusieurs députés d’Ensemble pour le Changement ont été absents sauf ceux de l’AMK.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner