Ituri : des affrontements à Malabo entre les FARDC et la CODECO

Des affrontements ont opposé tôt ce dimanche 24 octobre les Forces armées de la RDC (FARDC) aux combattants de la CODECO, au groupement de Malabo en territoire de Djugu, dans la province de l’Ituri.

La population de Lopa et celle de la périphérie s’est donc réveillée sous des détonations d’armes à feu, a déclaré, un membre de la société civile locale.

« La nuit a été longue, nous avons vécu dans la psychose », a témoigné, un habitant joint au téléphone par Radio Okapi.

L’armée a confirmé ces affrontements avec la CODECO. Mais, le bilan officiel n'est pas disponible pour l'instant.

La présence de la CODECO était signalée depuis quelques temps dans la région, précisément à Kpale.

Le samedi 23 octobre dans la soirée, aux villages Deto et Palestine, les combattants de la CODECO ont blessé à la machette un habitant et ont pillé plusieurs biens de la population avant d’incendier des maisons.

Lors d’une intervention des FARDC, le même jour à Dada, toujours dans la même zone, quatre miliciens ont été tués et cinq autres blessés. Du côté de l’armée, un soldat a perdu la vie et un autre a été blessé, affirment des sources sécuritaires.

Ces violences armées  ont entrainé depuis deux jours, un déplacement important de la population, affirment des autorités coutumières et la société civile.

La plupart des gens vivent en brousse, d’autres ont fui vers des villages sécurisés.

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner