Maï-Ndombe : les enseignants de Kutu I dénoncent le retrait de 2.7 USD sur leur salaire


Les enseignants de la sous-division de l’EPST Kutu 1 dénoncent le retrait à la source sur leurs salaires, par la Caritas, d’une somme de 2 000 Francs congolais (FC) (1 USD) par enseignant à chaque paie, mais aussi le retrait de 3 500 FC (1.75 USD) pour la paie du mois de septembre 2021 effectuée la semaine dernière. Ce qui fait un total de 5 500 FC (2.75 USD) retenus sans motif ni explication, ont-ils déploré.

Le président de la synergie syndicale de ces enseignants, Giscard Mbukela, en appelle à l’implication des autorités attitrées pour solution, car explique-t-il, ces retraits à la source sur les salaires des enseignants ne se trouvent pas sur les listings venus de Kinshasa mais plutôt sur les états de paie imprimés a Inongo par la Caritas : 

« Il y a une rubrique sur l’état de paie ou on a écrit FTC Retrait 3.500fc par enseignant. A cela s’ajoute les 2000 francs congolais qu’ils retiraient déjà. Ce qui fait un total de  5.500 Francs congolais qu’on retire à chacun. Nous déplorons le retrait de cet argent. Nous demandons aux autorités de s’impliquer pour qu’ils ne puissent plus retrancher ça ».

Le responsable de la Caritas Mai-Ndombe, l’abbé Emmanuel Ndoyite parle de frais de tenue des comptes retenus par le gouvernement et d’une convention autorisant sa structure à retenir 2 000 FC (1 USD) pour le déploiement des agents payeurs : 

« Les frais de tenue des comptes c’est ce que le gouvernement a retenu. Ils n’ont qu’à demander au gouvernement qui a retenu à la source ces frais de tenue des comptes... Donc ça n’a rien avoir avec la Caritas. Je pense il y a une convention qui existe entre ces enseignants et la Caritas et nous avons les documents qui ont été élaborés par eux-mêmes les enseignants où ils autorisaient à la Caritas de retenir 2000 francs congolais pour parfaire le processus de déploiement… »

De son côté, le ministre provincial de l’EPST du Maï-Ndombe, Ambroise Nkele, affirme ne pas être au courant de ces retraits à la source.

Lire aussi sur radiookapi.net: