Kasaï-Oriental : le diamant ne contribue pas au développement de la province (Rapport SARW)

Le diamant du Kasaï ne contribue pas au développement socio-économique ni de la RDC en général, ni de la province, moins encore des communautés locales. Le rapport de l’Observatoire des ressources naturelles sur l’exploitation du diamant au Kasaï-Oriental (SARW) a fait cette révélation dans son rapport publié mardi 26 octobre, intitulé : « A qui profite le diamant du Kasaï -Oriental » ? 

« Nous avons essayé d’examiner tous les contextes. Pas seulement à la Minière de Bakwanga (MIBA), mais également ce qui est fait par la SALSINE et l’exploitation artisanale. Les trois aspects combinés montrent en réalité que, le diamant ne profite, ni à l’Etat congolais, ni à la MIBA, ni à la population », a déploré, Georges Bokondu Mukulu, directeur de programme de SARW. 

Ce rapport démontre également la pauvreté criante dans la région à cause de la mauvaise gouvernance des ressources minérales. 

Il ajoute que, malgré les efforts du gouvernement congolais, ce secteur peine à décoller : 

« Il y a beaucoup de tentatives du gouvernement, d’injecter de fonds, mais, ça ne marche toujours pas. C’est comme s’il y a une abstention manifeste de ne pas développer une industrie, qui ne pas seulement épauler l’économie du pays, mais, qui va aussi donner de l’emploie aux jeunes et contribuer ainsi au changement de vie de nos populations. Les artisanaux qu’on appelle, les ‘’suicidaires’’ entrent dans les puits, ils tirent des gisements au vu et au su de tout le monde et on n’a jamais réussi à arrêter ce phénomène. Même si ce n’est pas le capital du Congo parce qu’on n’a pas d’argent, c’est-à-dire que, l’emploi sera-là, les taxes vont être payés et l’économie va renaitre », a conclu, Georges Bokondu. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner