Campagne de vaccination anti-Covid-19: les parlementaires donnent l'exemple au Palais du peuple

Actualité

*Bonjour à toutes et à tous et bienvenue à cette émission de coronavirus qui s’ouvre par cette nouvelle du Palais du peuple où, depuis jeudi dernier, députés et sénateurs sont sensibilisés sur la vaccination contre la pandémie. La campagne est menée par le ministère de la Santé publique et déjà dès la première journée, le 2e vice-président de l’Assemblée nationale, quelques députés et sénateurs ont donné l’exemple en se faisant vacciner. La campagne va durer dix jours et vise aussi le personnel administratif de deux chambres du Parlement.

** En Afrique, le continent face à un risque de pénurie de seringues. Une mise en garde de la direction régionale de l’OMS, lancée jeudi 28 octobre 2 021. Cette menace pourrait porter davantage un coup à la campagne de vaccination dans les pays africains. Selon le Bureau de la direction régionale de l’Organisation mondiale de la santé, sauf accélération significative, seuls cinq pays du continent atteindront l’objectif fixé au niveau mondial de 40% des populations vaccinées d’ici fin 2 021. Il s’agit des Seychelles, de Maurice et du Maroc, qui ont déjà atteint cet objectif, ainsi que de la Tunisie et du Cap-Vert.

***Enfin, ceci explique cela, 23,4 milliards, c’est le montant à débloquer les 12 prochains moins pour financer la lutte contre le Covid-19 dans les pays les moins riches, selon un nouveau plan de l’OMS dévoilé la semaine dernière. Un plan adressé aux pays du G20 qui devaient se réunir le week-end à Rome.

Question 

Est-il possible de contracter le Covid-19 en se faisant vacciner ?

Réponse : c’est non. Les vaccins contre le coronavirus ne contiennent pas de virus vivants atténués ou inactivés. Ils ne peuvent donc pas provoquer la maladie. Mais, il est possible que la personne vaccinée ait été infectée peu avant ou peu après l’injection. L’organisme a besoin de quelques semaines pour se protéger après la vaccination.

Action de partenaire

6 cas de Covid-19 ont été détectés la semaine dernière dans la cité de Ngandajika, dans la province de Lomami. Notre partenaire, c’est donc l’Administrateur du territoire Assistant, Jean-Marie Kabeya Mpenza, qui en parle au micro d’Esther Ndalafina.

Promo

Retrouvez l’actualité du coronavirus sur le portail Vodacom. Depuis un téléphone Vodacom, composez le 42502, demandez le menu principal en tapant « 2 » ; puis « nouvelles et divertissement » en tapant « 3 » ; puis informations en tapant « 1 » et puis, infos quotidiennes sur le coronavirus en tapant « 3 ». 10 appels gratuits par mois au 42502.

Excellente écoute :

/sites/default/files/2021-11/011121-p-f-corona-00web.mp3

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner