Uvira : renforcement de la sécurité à la prison centrale Mulunge, grâce à la MONUSCO

La sécurité a été renforcée à la prison centrale Mulunge d’Uvira, dans la province du Sud-Kivu grâce à un appui logistique de la MONUSCO.

La mission Onusienne a procédé à l’installation des projecteurs pour faciliter la surveillance nocturne, la pose des fils barbelés « concertina », la réhabilitation des murs de clôture intérieure et extérieure ainsi que l’installation d’un système d’éclairage solaire dans tous les dortoirs et les bureaux de l’administration pénitentiaire.  

L’ouvrage qui a couté 10 milles dollars américains, a été remis officiellement aux autorités locales samedi 6 novembre dans la concession de cette prison.

Les travaux ont été exécutés par la Commission diocésaine justice et paix d’Uvira (CDJP), grâce aux fonds disponibilisés par la section de l’administration pénitentiaire de la MONUSCO. 

Satisfait de ce projet, le maire de la ville d’Uvira, Kiza Muhato a annoncé d’autres projets en cours d’exécutions pour améliorer les conditions de détention dans cette maison carcérale :

« Pour la Commission diocésaine justice et paix, nous voyons que ce projet été très bien fait. Nous attendons aussi le Comité d'action pour le développement intégral (CADI) qui a commencé le projet de la boulangerie et bientôt aussi un projet de la pêcherie pour les prisonniers. Si ces deux projets sont bien faits, ça va redorer l’image de la crédibilité et de la confiance sur les organisations locales ».

La présidente de la CDJP a profité de l’occasion pour sensibiliser les détenus sur les violences basées sur le genre et la COVID-19. Elle a, par la suite, remis un don d’outils de prévention contre cette maladie, notamment, des thermo-flash et des dispositifs de lavage de mains.

Le chef du sous bureau de la MONUSCO à Uvira, Robert Koyou a, lui aussi, salué la collaboration et l’engagement des autorités locales, provinciales et nationales pour l’amélioration de la sécurité de manière générale dans les prisons et cachots.

La prison urbaine d’Uvira héberge plus de mille détenus, loin de sa capacité d’accueil qui est de cent-cinquante personnes.

Lire aussi sur radiookapi.net: