Le député Ayubangira Safari déplore « les attaques du M23 » à Rutshuru

 

Le député national Ayubangira Safari s’est dit préoccupé par les attaques armées des collines de Tshanzu et Runyonyi par « des rebrelles du M23 », dans la nuit du dimanche 7 au lundi 8 novembre. 

« Selon des informations que nous avons, parmi ceux qui ont attaqué, il y a des anciens membres du M23. La population fuie du côté de Bunagana. D’autres ont traversé la frontière, pour aller se réfugier en Ouganda. Il y a eu encore l’incursion dans la ville de Bukavu. Il y a eu encore des affrontements entre des groupes armés dans le territoire de Lubero. Nous sommes en état de siège », Ayubangira Safari.  

Ces attaques interviennent en dépit de l’état de siège dans le Nord-Kivu et l’Ituri, a-t-il déploré, invitant le gouvernement à renforcer la « présence des militaires », dans cette partie du pays.  

L’élu du Nord-Kivu appelle également les autorités à mettre en œuvre le programme DDRC-S afin d’assurer l’intégration sociale des démobilisés : 

 « Ce genre de situations ne peuvent pas être négligées. Il faut prendre au sérieux ces incidents. C’est l’une des conséquences de l’échec du programme de désarmement des combattants », a renchéri le député Ayubangira Safari. 

Lire aussi sur radiookapi.net: