Maniema : la pluie laisse 1 200 familles sans-abris à Ulimba


Mille deux cent vingt-trois ménages du groupement Ulimba, dans le secteur des Beia, dans le territoire de Pangi (Maniema) passent nuit à la belle étoile de suite d'une pluie accompagnée d'un vent violent, qui s'est abattue mardi 9 novembre.

Le chef de division provinciale intérimaire des actions humanitaires, Makanzu Mwanya Fazili qui alerte, fait savoir que les victimes dont les enfants et femmes enceintes vivent sans aucune assistance : 

"Cette pluie torrentielle qui a accompagné du vent violent causant le bilan provisoire de 191 maisons, toitures emportées et murs écroulés. Le village qui est dans le catastrophe, c'est celui de Moza : 42 maisons (endommagées), le village Ngongomeka : 28 maisons, village Kintolo a 31 maisons et le village Makundju : 54 maisons".

Il lance ainsi un appel aux autorités et aux hommes de bonne volonté :

" Nous demandons au gouvernement provincial de venir en aide aux populations en détresse et qui passent nuit à la belle étoile jusqu'à ce moment et dans les familles d'accueil. En termes de ménage, c'est 1223 ménages, qui sont dans la belle étoile et dans les familles d'accueil. C'est Mutatis mutandis. Le gouvernement provincial doit assister directement à l'urgence les sinistrés, le gouvernement central peut aussi assister les sinistrés. Nous demandons aussi aux partenaires non-gouvernementaux chargés de questions humanitaires de venir au secours les sinistrés de Nord-Ulindi dans les villages cités ci-haut". 

Lire aussi sur radiookapi.net: